11 novembre 2025
Zoom sur les 9 étapes d’entretien des cèdres en hiver

Personne ne nie que l’hiver présente des conditions climatiques difficiles pour les cèdres. Afin de préserver leur vigueur et leur beauté, il est alors important de suivre un entretien adapté à cette saison. En adoptant les bons gestes et en respectant certaines étapes, il devient possible d’assurer leur protection contre le froid, la neige et le vent. Le point.

Préparer les cèdres avant l’arrivée de l’hiver

Tailler légèrement les branches

La taille joue un rôle important dans l’entretien des cèdres en hiver. Elle permet en effet d’alléger la structure des cèdres et d’éviter que la neige ne s’accumule en excès. Une taille douce limite aussi les risques de cassures. Il ne faut pas couper trop sévèrement afin de ne pas affaiblir les plants. En fait, l’objectif est d’harmoniser la silhouette tout en préservant la densité.

Nettoyer le sol autour des racines

Un sol propre favorise également la bonne santé des cèdres durant la période froide. Les feuilles mortes et les débris doivent donc être retirés pour limiter la prolifération des champignons. Un nettoyage aide d’ailleurs à mieux protéger les racines en installant ensuite un paillis. À noter que cette action simple contribue à maintenir l’humidité du sol plus longtemps malgré le gel.

Installer un paillis protecteur

Le paillis est indispensable en hiver. Placé au pied des cèdres, il protège les racines contre les variations de température. Il limite aussi la perte d’eau par évaporation. Pour cela, on peut utiliser des copeaux de bois, de la paille ou des feuilles broyées. L’essentiel est de former une couche homogène sans étouffer le collet.

Protéger les cèdres pendant la saison froide

Utiliser un filet ou une corde de soutien

La neige lourde peut provoquer des dégâts importants sur les branches. Afin d’éviter leur écartement, il est alors conseillé de regrouper les branches avec une corde ou un filet. Cette technique d’entretien des cèdres en hiver simple les empêche de se déformer sous le poids. Il est cependant important de ne pas trop serrer pour laisser circuler l’air.

entretien des cèdres en hiver

Éviter l’accumulation de neige

Retirer régulièrement l’excédent de neige constitue une étape indispensable. Effectivement, la neige humide est particulièrement lourde et peut briser les branches. Il est toutefois préférable d’utiliser un balai ou une perche plutôt qu’une pelle pour ne pas abîmer l’écorce. Pour cela, on doit :

  • passer après chaque chute importante de neige,
  • balayer délicatement de haut en bas,
  • vérifier qu’aucune branche n’est pliée durablement.

Prévenir les dommages causés par le sel

Le sel utilisé pour déneiger peut être nocif pour les cèdres. Ses particules brûlent en effet les racines et jaunissent les aiguilles. Afin d’éviter ce problème, il est recommandé de créer une barrière de protection comme une toile géotextile. Un arrosage régulier au printemps aide également à éliminer les résidus de sel accumulés dans le sol.

Favoriser la santé des cèdres après l’hiver

Surveiller l’état des branches

Dès la fin de l’hiver, il est important d’observer les cèdres. Effectivement, certaines branches peuvent avoir souffert du gel ou du poids de la neige. Si elles apparaissent sèches ou cassées, il faut donc les couper avec un outil bien affûté. Cette taille stimule la croissance de nouvelles pousses au printemps.

Apporter un arrosage adapté

Même si la neige fond, les racines peuvent manquer d’eau. Les cèdres requièrent ainsi un arrosage régulier dès que le sol dégèle. Cela permet de réhydrater la terre et de favoriser la reprise. Il est en outre préférable d’arroser en profondeur afin que l’eau atteigne les racines.

Stimuler la reprise avec un engrais doux

Un apport en engrais doux aide enfin les cèdres à se régénérer. L’idéal est de choisir un engrais riche en azote pour favoriser la croissance des aiguilles. L’application doit se faire au début du printemps pour relancer la vitalité. À noter que ce geste contribue à retrouver rapidement une haie dense et verdoyante.

Laisser un commentaire