Quand une porte intérieure continue à s’ouvrir par elle-même, elle peut sembler, bien, une sorte d’autre monde. Bien qu’elle puisse être mystérieuse ou même effrayante, la cause est plus probablement liée aux charnières de la porte ou à son emplacement dans le cadre.
Pourquoi ma porte s’ouvre toute seule ?
Il existe des raisons évidentes pour lesquelles une porte s’ouvre toute seule, comme :
Le vent. S’il y a un courant d’air dans votre maison, alors il est très possible que le vent fasse ouvrir votre porte par lui-même. Vous entendriez très probablement le hurlement du vent et peut-être le sentir aussi. Bien que, honnêtement, cela n’exclut pas exactement la possibilité de fantômes.
Le changement de pression. Si vous êtes dans une petite pièce, il est très possible de faire ouvrir la porte dès que vous fermez une fenêtre ou une autre porte. C’est la loi de la physique, puisque de cette façon les ondes de pression se transmettent dans une petite distance. Pourtant, la force de l’onde de pression ne devrait pas être assez forte pour faire ouvrir une porte.
Il y a quelque chose qui cloche avec la porte. Le vent et le changement de pression ne peuvent pas ouvrir une porte si elle est correctement installée. Si la porte s’ouvre par elle-même, cela peut vous dire quelque chose sur l’entretien de la porte.
Installation incorrecte. Si la porte n’est pas exactement verticale lorsqu’elle est construite, elle se balançait par elle-même en raison de son propre poids. Dans ce cas, le cadre de porte est légèrement incliné sur le côté sur lequel il s’ouvre. Vous pouvez vérifier cela en attachant un objet lourd et en voyant à quel point le cadre est aligné avec la chaîne.
C’est les charnières ! C’est la raison la plus probable d’une porte qui s’ouvre toute seule. Si les charnières sont desserrées ou si une cale est déformée, vous aurez probablement le même problème.
Une porte qui s’ouvre toute seule, les solutions
Solution 1 : Fixer le butoir
Si votre porte intérieure ou extérieure s’ouvre après l’avoir légèrement entrouverte, essayez d’abord cette solution facile. Fermez la porte et regardez ce qui se passe. Vérifiez attentivement le cadre de la porte et regardez le butoir; cela pourrait être la source des ouvertures indésirables de la porte. Quand une porte s’ouvre, c’est presque toujours à cause d’un placement ou d’un problème mécanique comme celui-ci.
À l’aide d’un ciseau à bois, tapotez entre le butoir et le cadre de la porte. Vous devrez peut-être niveler le butoir. Ensuite, fermez la porte et re-positionnez le butoir. Vous devrez peut-être l’ajuster un peu pour vous assurer que votre porte dispose de suffisamment d’espace pour la fermer sans la fermer complètement. Ensuite, remettez-le en place.
Solution 2 : Vérifier le cadre de la porte
Si votre porte s’ouvre toujours par elle-même, le problème peut également se produire parce que le cadre de porte n’est pas à plat. Un artisan serrurier sur Paris offre une réparation simple, qui peut être accomplie en moins d’une heure. La méthode de fixation de ce problème est de plier la goupille de charnière.
Pour ce projet de bricolage, vous aurez besoin d’un marteau, d’une pince et d’une cale. Fermez la porte et placez la cale entre la porte et le montant pour la maintenir en place. Utilisez le marteau et la pince pour extraire la tige de charnière supérieure. Placez la tige sur une surface dure, comme un trottoir en béton.
Ensuite, tapez un peu la goupille de charnière au milieu en la frappant avec le marteau. Ne frappez pas la broche trop fort ou à plusieurs reprises, car vous voulez créer seulement un léger coude. Retournez la broche à la charnière pour voir si cela résout le problème. Si ce n’est pas le cas, retirer la goupille de charnière inférieure et répéter la procédure.