Si vous êtes le type qui aime les douches chaudes après de longues journées fatigantes, alors il est temps d’apprendre sur les différents types de chauffe-eau, probablement le dispositif le plus utilisé dans votre maison.
Mais que faire si votre chauffe-eau tombe en panne après toutes ces années de service fidèle et vous avez besoin d’en obtenir un nouveau?
4 types de chauffe-eau
Si les chauffe-eau solaires, électriques, à réservoir, à gaz, conventionnels et sans réservoir vous font vous gratter la tête de confusion, laissez-nous vous guider à travers les différents types de chauffe-eau.
Chauffe-eau sans réservoir
Le chauffe-eau sans réservoir, comme son nom l’indique, n’a pas de réservoir où l’eau est chauffée. Au lieu de cela, il y a des bobines qui deviennent super-chaudes une fois remplies d’eau, vous donnant ainsi des résultats instantanés.
Les chauffages sans réservoir sont parmi les plus efficaces, dû à leur capacité de chauffer de grandes quantités d’eau rapidement. Avec ceux-ci dans l’image, un approvisionnement sans fin d’eau chaude, sur demande, est une réalité. Ne vous retrouvez plus dans une douche froide un jour froid, peu importe les types de douches que vous avez dans votre maison.
Les appareils de chauffage sans réservoir peuvent fonctionner au gaz et à l’électricité; les plus petits fonctionnent généralement au premier et les plus grands au deuxième; vos besoins en énergie varient selon la taille et la source d’énergie de votre appareil de chauffage.
Chauffe-eau conventionnel à réservoir de stockage
Comme son nom l’indique, les chauffe-eau à réservoir disposent d’un réservoir de stockage d’une capacité spécifique, où l’eau reste lorsqu’elle est chauffée. Par conséquent, la quantité d’eau chaude disponible en une seule fois est directement corrélée à la taille du réservoir de l’appareil de chauffage, ce qui rend l’achat de la bonne taille primordiale.
Le principal inconvénient de ces appareils de chauffage est qu’ils prennent leur temps à chauffer votre eau et si vous avez utilisé toute l’eau chauffée et avez besoin de plus, vous attendrez une autre vague de chauffage pour se produire avant que l’eau soit disponible.
Par conséquent, seule une quantité fixe d’eau est disponible à un moment donné. Cependant, ces types de chauffe-eau sont extrêmement abordables et simples à installer et à utiliser.
Vous pouvez aussi contacter un plombier pas cher Paris pour son installation.
Chauffe-eau à pompe à chaleur
Aussi connus sous le nom de chauffe-eau électriques hybrides, ces chauffe-eau peuvent vous faire économiser des tonnes sur votre facture d’électricité puisque leur mode de chauffage ne nécessite pas de production directe de chaleur – par conséquent, moins de consommation d’énergie!
Au lieu de cela, ces appareils de chauffage captent la chaleur de l’air ou du sol et transfèrent cette chaleur à l’eau qu’ils chauffent. Par conséquent, l’électricité n’entre en action que lorsque la chaleur est transférée de la source (sol ou air, dans ce cas) au réservoir d’eau.
Les inconvénients, cependant ? La pompe à chaleur doit être placée sur le chauffe-eau, ce qui signifie que vous aurez besoin d’au moins 2.5 m du sol au plafond pour accueillir cela.
En outre, comme il dépend de sources externes pour la chaleur, le chauffe-eau de la pompe à chaleur peut ne pas être le choix le plus judicieux pour les endroits froids, que ce soit en Islande ou dans votre sous-sol.
Chauffe-eau à condensation
Un autre chauffe-eau écoénergétique, les chauffe-eau à condensation, aussi connus sous le nom de chaudières à condensation, fonctionnant au gaz, captant et utilisant les vapeurs supplémentaires pour chauffer l’eau.
Ils extraient la chaleur des gaz d’échappement chauds expulsés par les fumées, la stockent et utilisent la chaleur du gaz pour préchauffer l’eau dans la chaudière.
Les chauffe-eau à condensation disposent de réservoirs de stockage tout comme les appareils de chauffage conventionnels. Le gaz de combustion capturé par ces appareils de chauffage est soufflé à travers la bobine, placée à la base de l’appareil de chauffage (l’emplacement fonctionne également pour chauffer l’eau entrante).
Conclusion
Il y a beaucoup de recherches à faire avant de décider sur le type parfait de chauffe-eau pour votre ménage. Avec une compréhension complète de tout ce qui est à votre disposition sur le marché moderne, vous pouvez être assuré que vous prenez la meilleure décision et la plus éclairée.