24 novembre 2024
degat des eaux

Vous revenez de vacances pour trouver un petit étang qui s’est matérialisé dans votre sous-sol. Quelque chose dans la maison a fui, a débordé, ou a explosé. Votre première réaction? Panique. Votre deuxième : Comment obtenir une assurance pour payer les dégâts d’eau? Respirez et sautez la panique. 

Étape 1 : Déterminer la source de l’eau; prendre des mesures pour l’empêcher de s’écouler.

Si vous êtes certain qu’il est sécuritaire de le faire, prenez des mesures immédiates pour empêcher plus d’eau de couler là où elle ne devrait pas. Cela peut signifier la fermeture de la vanne principale de votre maison (qui nécessite souvent une clé) ou d’une vanne d’alimentation en eau individuelle, aussi appelée « arrêt ». Les arrêts menant à votre lave-vaisselle, toilette, machine à laver ou machine à glace peuvent généralement être éteints (dans le sens des aiguilles d’une montre) à la main, pour suspendre le débit d’eau.

Contactez l’équipe de réparation fuite Paris 15 pour vous aider avec cette étape. 

Étape 2 : Déterminer si les dégâts d’eau sont couverts par votre assurance habitation.

En règle générale, les dommages causés par l’eau sont couverts par l’assurance habitation si elle est soudaine ou accidentelle. Autrement dit, vous n’auriez pas pu prévoir ce qui allait se passer. Les dommages causés par l’eau ne sont PAS couverts lorsqu’ils résultent d’un manque d’entretien ou de négligence (p. ex., un toit que vous n’avez pas réparé depuis 30 ans). Les dommages causés par les eaux de crue ne sont PAS couverts (sauf si vous avez une police distincte pour l’assurance contre les inondations dans le Massachusetts).

Étape 3 : Appelez votre agent d’assurance et déposez la réclamation

En ce qui concerne les dommages causés par l’eau, le temps presse. Il est à noter que la moisissure peut commencer à se développer de 24 à 48 heures après l’exposition. Donc, si votre tuyau éclate le vendredi soir, n’attendez pas jusqu’au lundi matin pour informer votre agent/compagnie d’assurance de ce qui se passe. La plupart des transporteurs maintiennent des lignes d’assistance 24/7 pour vous guider tout au long du processus de réclamation et vous conseiller sur le nettoyage.

Comment remplir le constat amiable ?

Le constat de dégât des eaux est essentiel car il permet de documenter toutes les informations du sinistre : 

  • l’identité et les coordonnées des personnes concernées par le sinistre  ;
  • les noms et coordonnées des assureurs ;
  • le lieu et la date ;
  • les causes et circonstances du sinistre ;
  • la description détaillée des dégâts engendrés et subis.

Ce document est simple à remplir malgré la difficulté de la situation. toutefois, il faut suivre quelques conseils afin de remplir ce papier efficacement :

  • utilisez un stylo bille pour qu’il restera bien lisible si vous devez le scanner ou le photocopier 
  • écrivez de manière lisible et évitez les ratures ;
  • la partie « Cause du dégât des eaux », située en bas du constat amiable, doit être remplie par les deux parties concernées ;
  • cochez la case « Occupant » si vous êtes propriétaire occupant, copropriétaire occupant ou locataire du logement en question 
  • chaque partie impliquée dans le sinistre doit remplir l’une des deux colonnes du constat et cocher toutes les cases correspondantes 

Étape 4 : Au cas où… soyez prêt à ne pas être remboursé 

Ce n’est pas toujours le cas. De nombreux propriétaires sont heureux de poursuivre leur relation avec leur assureur actuel, mais votre compagnie d’assurance pourrait choisir de ne pas vous rembourser après une réclamation importante. Cela pue, nous le savons. Et pour beaucoup de gens, cela semble injuste. Vous payez une assurance au cas où vous auriez besoin d’aide. Et quand vous le faites… vous êtes puni pour cela.

La vérité est que les compagnies d’assurance utilisent des formules complexes pour déterminer quels risques (et quels clients) valent la peine d’être pris. Cela les aide à rester suffisamment rentables pour aider les gens qu’ils promettent d’aider. S’ils promettaient qu’ils pourraient aider tout le monde — peu importe l’historique des pertes —, ils fermeraient très rapidement leurs portes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *