24 novembre 2024
cheminées

Avant de procéder à l’installation d’une cheminée dans son logement, il convient de savoir que le modèle à choisir dépend des caractéristiques du foyer, des conduits de fumée disponibles ainsi que du type de combustible utilisé. De ce fait, il est recommandé de connaître les différents types de cheminée proposés sur le marché afin de pouvoir choisir celui le plus adapté à vos besoins.

Quels sont alors les différents types de cheminées ? 

Les cheminées avec conduit d’évacuation et sans conduit 

La principale problématique qui se présente lors de l’installation d’une cheminée est liée au conduit d’évacuation des fumées créées par le processus de combustion. De ce fait, il est possible d’installer une cheminée Orléans avec conduit d’évacuation ou sans conduit.

Pour les modèles avec conduit d’évacuation, vous avez le choix entre trois formules différentes. La première est la cheminée Orléans à foyer fermé qui fonctionne de manière identique à une cheminée traditionnelle tout en ayant une vitre qui sépare le foyer de la pièce. Cette séparation fait une grande différence en termes de chauffage. Une autre solution pertinente est l’installation d’un insert. Ce dispositif se loge dans le foyer de manière directe et devient le lieu de combustion et il présente le même niveau de performances énergétiques qu’une cheminée à foyer fermé. Finalement, il est possible d’opter pour l’installation d’un poêle, particulièrement si le logement en question est de faible superficie.

Si le foyer ne dispose pas d’un conduit d’évacuation des fumées, il faut tout d’abord savoir que l’installation d’une cheminée sera un choix esthétique plus que performant. Dans ce cas, de nombreuses solutions sont disponibles sur le marché, voire la cheminée à gaz, la cheminée électrique et autres. Certains modèles de poêles ne nécessitent pas de conduit de fumées et peuvent ainsi être installés. 

Les cheminées à foyer ouvert, à foyer fermé et encastrable 

En termes de performance, vous avez la possibilité de choisir entre un modèle de cheminée à foyer ouvert, à foyer fermé ou un modèle encastrable. 

Le modèle des cheminées à foyer ouvert est souvent le plus répandu. Ce modèle est particulièrement connu pour son côté convivial et décoratif et par l’ambiance coin du feu qu’il crée dans l’intérieur des logements. Le modèle à foyer ouvert est souvent utilisé comme système de chauffage d’appoint. Toutefois, ses performances peuvent être améliorées à travers l’installation d’un insert de cheminée. Il convient également de noter qu’il dégage beaucoup de poussière et qu’il doit être gérer régulièrement. 

Le modèle de cheminées à foyer fermé permet d’apporter un côté esthétique tout en apportant une vraie chaleur et un haut rendement. De même, ce modèle est économique, écologique et apporte notamment le plaisir du feu. D’ailleurs, il ne dégage ni de fumées, ni de poussières ou d’escarbilles grâce à la présence d’une vitre. Cependant, une cheminée à foyer fermé nécessite un entretien régulier.

Par ailleurs, la cheminée à foyer encastrable ou à insert est une alternative qui remplace le modèle à foyer ouvert et qui permet de récupérer la chaleur du feu. Cette solution est notamment intéressante lors de la rénovation d’une cheminée existante. D’ailleurs, les inserts peuvent facilement être installés dans les ouvertures préexistantes d’une ancienne cheminée. De ce fait, le coût d’installation de ce modèle est souvent peu élevé. Parmi les inconvénients de ce modèle, on distingue la nécessité d’un entretien régulier, le niveau sonore assez gênant et la grande dépendance de l’électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *