Située à l’extrême sud-ouest d’Europe, l’Algarve est une région au climat particulièrement ensoleillé, aux paysages fascinants et à la belle richesse architecturale. Que vous y alliez pour des vacances reposantes ou pour découvrir le pays, vos jours à Algarve seront loin d’être ennuyant. Entre plage, falaise, grottes et sites historiques, vous aurez une tonne d’activités à faire. Voici quelques-unes des activités que vous pouvez y pratiquer :
1- Profiter des magnifiques plages
Visiter l’Algarve, c’est choisir parmi une variété de plages aux personnalités différentes. Avec une variété de 200 km de côtes, vous pourrez faire du snorkeling sur la plage de Porto de Mos près de Lagos. Vous pouvez aussi surfer à Odeceixe dans l’extrême nord, ou vous étirer sur du sable fin et nager dans les eaux claires le long de la côte. Les plages de Barril et Ponta de Piedade et ses petites criques sont l’une des plus belles plages du Portugal. Et comme le soleil brille au moins 300 jours par an, il existe de nombreuses façons de profiter de la plage.
2- Visiter Faro
La capitale de l’Algarve a une ambiance plus « portugaise » que la plupart des villes touristiques bondées de visiteurs. Beaucoup de touristes ne font que passer par cette ville méconnue, et une escale ici est très agréable. Faro possède un magnifique port de plaisance, des parcs et des places bien entretenus et une vieille ville historique avec des rues piétonnes et des terrasses. Ses quelque 8 000 étudiants garantissent une vie nocturne animée, et un superbe théâtre est bel et bien conservé. Le quartier médiéval bien conservé abrite des musées intéressants, une chapelle en os et des églises. Les lagunes du Parque Natural da Ria Formosa et des plages comme l’Ilha Barreta et l’Ilha de Faro ajoutent lieux d’intérêts supplémentaires à Faro.
3- Se promener à Lagos
À l’extrémité ouest de l’Algarve se trouve la paisible ville de Lagos, véritable joyau portugais, avec ses rues pavées chargées d’histoire. Baladez-vous dans les rues sinueuses, en passant devant de charmants cafés et des maisons blanchies à la chaux, promenez-vous dans les anciens marchés aux esclaves et admirez aussi le fort Ponta da Bandeira du XVIIe siècle. Les belles plages ne manqueront non plus à vous impressionner : découvrez des criques cachées et nagez dans des eaux claires telles que la Praia do Pinhao et Ponta da Piedade.
4- Explorer des grottes
Les côtes de l’Algarve n’a pas seulement des plages, mais aussi d’impressionnantes formations rocheuses telles que les falaises d’ocre de Lagos. Il y a aussi une excellente occasion d’explorer les grottes le long de la côte. Les grottes de Benagil peuvent être bondées, car elle figure souvent sur la liste des plus belles plages du monde, mais il existe de nombreuses autres grottes à l’ouest, telles que Algar Seco et Zorreira. Nombreuses sont les manières d’explorer ces grottes comme faire une promenade sur les plages, faire une petite sortie en kayak, …
5- Faire de la plongée sous-marine
Si vous n’aimez pas vous détendre sur la plage, vous pouvez explorer le fond de l’océan. Le snorkeling est presque à la portée de tous, mais pourquoi ne pas profiter de votre séjour en Algarve pour faire de la plongée ? Il existe de nombreux clubs à Albufeira, l’endroit idéal pour commencer cette activité. Si vous recherchez un endroit plus intime ou si vous avez déjà une licence de plongée, il existe de nombreux autres endroits le long de la côte, tels que l’Ocean Revival Park. Ce qui vous reste à faire est de réserver un circuit au Portugal sur mesure et d’y inclure l’Algarve.