24 novembre 2024
déménagement d'entreprise

En tant que militaire, il n’est pas rare que vous soyez amenés à changer votre logement régulièrement. Dans une situation pareille, entre les démarches administratives liées au déménagement et à la profession elle-même, les étapes qu’il faut accomplir pour déménager sereinement et autres tâches importantes, être muté peut facilement devenir un véritable ennui. 

Dans ce sens, et pour éviter au mieux le risque de faire face à des imprévus, il est essentiel de suivre quelques conseils afin de pouvoir réussir son déménagement durant d’une mutation militaire. 

Les droits lors d’une mutation militaire

Lorsqu’un militaire est muté pour raison de service, les frais de changement d’adresse sont pris en charge afin qu’il rejoigne sa nouvelle affectation. Ainsi, lors d’un déménagement lié à une mutation militaire, la personne concernée peut bénéficier de la prise en charge du transport des bagages lourds ainsi que du mobilier par une société professionnelle de déménagement par tout moyen adapté. De même, elle peut bénéficier de la prise en charge des frais d’hôtel, si le cas nécessite un hébergement supplémentaire, des frais du transport des personnes en et hors métropole. Toutefois, il faut savoir que les remboursements des frais sont soumis à des plafonds spécifiques. 

Principalement, les droits de remboursement sont déterminés en fonction du temps de service et selon le nombre de personnes à charge dans la famille. 

Le dossier de déménagement 

Afin d’éviter les délais d’attente qui peuvent dans certains cas paraître interminables, et afin de s’assurer de recevoir un remboursement rapide, il est indispensable que le dossier de déménagement soit complet de manière parfaite. 

Ainsi, rattaché au dossier fourni au service administratif, il faut présenter l’ordre de mutation militaire, la fiche de de renseignement signée et complétée ainsi que les documents administratifs liés à la situation en question. De même, il faut inclure au dossier deux demandes de devis obtenus de la part de deux sociétés de déménagement distinctes. 

La résiliation des contrats et des abonnements 

Dans le cadre d’un déménagement, il est conseillé de lister l’ensemble des organismes et des établissements publics qu’il faut prévenir du changement d’adresse. En effet, il est indispensable de prévenir la banque et les assurances de votre changement d’adresse. Pareillement, il faudra envoyer une lettre de préavis à votre propriétaire, dans le cas où vous êtes locataire, et résilier ou changer vos abonnements et vos contrats, notamment ceux d’internet, de téléphone fixe, d’énergie et autres. 

Les organismes de santé doivent également être informés. Dans ce sens, il faut penser à récupérer les dossiers médicaux de tous les membres de la famille dans le but de les transférer par la suite aux nouveaux praticiens de santé. 

La préparation de devis de déménagement 

Pour que le déménagement lors d’une mutation militaire se déroule de la meilleure façon, il est indispensable d’anticiper au préalable l’obtention d’un devis et de le présenter à l’administration. Le devis en question doit répondre à toutes vos attentes en termes de prestations proposées et de budget. 

Tout dépendamment de votre ancienneté dans l’armée et de votre situation familiale, il est possible d’établir votre devis de déménagement vous-même. 

Quant aux aides financières, il faut tout d’abord savoir qu’il est possible d’obtenir une aide à la mobilité géographique. De même, si vous fournissez un dossier de déménagement complet à l’administration concernée, il est possible d’obtenir des aides financières calculées sur la base du devis de déménagement établi, de votre ancienneté dans la fonction et de votre situation familiale.

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